Deux informations qui intéressent tous les motards nous arrivent en ce mois de décembre.
La première
Le parlement Européen a voté le 20 novembre un nouveau règlement mettant fin à la limitation à 100 cv des motos.
Règlement dont la France doit se conforter au 1° janvier 2016. Les motards pourront utiliser des motos telles quelles
auront été développées par leurs concepteurs. Il faut rappeler que la puissance n'est pas une cause de sinistralité.
Nombre de motos ont un bridage qui occasionne de petits soucis. Une 1800 Gold Wind de plus de 400 kg qui ferait 130 ou 140 cv ne serait pas une hérésie. De plus lorsque l'on voit des voitures de 500,600 cv voir plus, ce nouveau règlement européen n'est qu'une mesure de justice et d'égalité.
Enfin il faut se rappeler que ce n'est pas la moto qui peut être dangereuse mais son conducteur et ce qu'elle que soit la puissance de l'engin.La seconde.
La suppression de la décision qui devait être appliquée en janvier 2013 et qui devait imposer à tout les motards de porter une surface rétro-réfléchissantes d'au moins 150 cm² visible par un véhicule circulant en arrière de celui ci. Il faut rappeler que les motards allument déjà leur phare (et leur feu rouge arrière) pour être mieux vu dans la circulation.
Mesure qui a failli perdre son intérêt lorsque l'état a voulu faire allumer les phares des voitures la journée.
La mesure de bon sens est de rappeler que lorsque l'on circule avec un véhicule nous devons régler notre vitesse en fonction de ce que nous apercevons dans notre champs de vision.
Une troisème bonne nouvelle pourrait arriver sous peu, l'annulation de l'obligation d'avoir un (deux) éthylotest dans sa voiture.
La FFMC (Fédération Française des Motards en Colères) adhérente de la FEMA (Fédération of European Motorcyclists Associations) a pris sa part dans l'obtention de ces deux mesures d'où l'intérêt pour chaque motard d'être adhérent à la FFMC pour l'aider à défendre nos droit. (
Site de la FFMC)